languageالعربية

Sahbi Ben Fraj : La position de l'UTICA est compréhensible

Le député du bloc Al Horra Machrou Tounes, Sahbi Ben Fraj, était l'invité de Boubaker dans Midi Show pour revenir sur le projet de la loi de finances 2018, ses avantages et ses lacunes.


Le député a assuré qu'il était actuellement impératif d'avoir des connaissances en finance et en économie pour bien servir le peuple tunisien même sur le plan politique.


Parlant du projet de la loi de finances, Sahbi Ben Fraj a estimé que ce projet exerce de nouvelles pressions fiscales sur les sociétés réglementaires. Bien qu'il y ait des sociétés payant 70 dinars de taxes par années seulement, les nouvelles taxes imposées peuvent étouffer les sociétés et les pousser à baisser leurs productions. En ayant connaissance de ces nouvelles difficultés, la position de l'UTICA qui a menacé de quitter le Pacte de Carthage devient compréhensible.


La hausse de la T.V.A annoncée dans le projet de la Loi de Finances pour sa part diminuera le pouvoir d'achat des citoyens même si elle ne concernera que les grands consommateurs.


Les factures électroniques pour améliorer le contrôle des marchandises


Sahbi Ben Fraj a ajouté que le Gouvernement aurait pu s'orienter vers le secteur non-réglementé qui fait travailler des millions de tunisiens et qui nuit énormément  à l'économie du pays. Le député a assuré que la plus grande partie de la contrebande se passe à travers les ports et les passages frontaliers officiels. Pour ce faire, le Gouvernement pourrait imposer l'utilisation des factures électroniques qui permettent de mieux gérer les marchandises entrantes. Ces factures utilisées entre le pays exportateur et la Tunisie qui est le pays importateur empêcheront les commerçants de duper l'un ou l'autre des pays.


Tout le système doit être réformé


Pour Sahbi Ben Fraj, le problème de l'Etat ne réside pas dans la loi de finances elle-même mais dans un système entier. Un système qui a poussé les gens à sortir en 2011 et effectuer une Révolution.
Bien que le Gouvernement ait recours aux taxes pour combler les manques du Budget, le problème reste plus profond et nécessite une réforme complète du système monétique. Pour ce faire, les charges doivent être réparties équitablement entre toutes les composantes de la société et non seulement les sociétés, les investisseurs ou les salariés.

Machrou Tounes soutient le Gouvernement à condition...

Interrogé sur la position de Machrou Tounes par rapport au Gouvernement actuel, Sahbi Ben Fraj a assuré que son parti soutient le Gouvernement Youssef Chahed tant que ses décisions sont dans l'intérêt du pays.
De retour sur le retrait de Machrou Tounes du Pacte de Carthage et son retour par la suite, le député a assuré que le contexte historique nécessitait cela. Cependant, ce retrait et ce retour n'ont rien à voir avec la relation personnelle de Mohsen Marzouk avec le Président de la République Béji Caïed Essebsi.

 

share